Aronde 1953 JD

Voici l'histoire de la restauration de ma Simca 9 de 1953.

 1ère partie: restauration de la carrosserie dans sa version d'origine

Les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

Cette voiture a été achetée en avril 2001 à Alost, suite à une photo reçu d'un ami du club. Il s'agit d'une voiture belge qui était dans son état d'origine à l'exception d'une pompe à essence électrique Mitsubishi et d'un ventilateur électrique.

aronde-001.jpg

La photo de l'annonce

 

Bien qu'elle soit roulante, nous la ramenons, sur plateau, grâce à l'aide de mon frère, et elle arrive chez un ami qui va nous aider dans cette découverte d'une première remise en route d'un ancêtre.

 

(Clic sur les photos pour agrandir)

Quelques photos de l'état de l'auto lors de l'achat:

Etat-origine-3.jpg

Etat-origine-3.jpg

Etat-origine-2.jpg Etat-origine-4.jpg

Etat-origine-8.jpg

Etat-origine-6.jpg

etat-origine-1.jpg

Etat-origine-7.jpg

(Clic sur les photos pour agrandir)

En mai 2001, remise en état des freins (changement des cylindres de frein et reconditionnement du maître-cylindre)

Aronde-pont-2.jpg Aronde-pont.jpg
(Clic sur les photos pour agrandir)

En juin 2001, le pont sur lequel nous travaillons se casse, la voiture tombe sur le côté, ce qui entraine des gros dégats de carrosserie (bas de caisse, porte, toit).

Degats-pont-3.jpg

Chute-pont2.jpg
(Clic sur les photos pour agrandir)

Comme la voiture doit rentrer en carrosserie, heureusement chez mon frère qui est professionnel, nous décidons de réparer les dégâts mais aussi de refaire les quelques attaques de rouille, pas très nombreuses. Et puis l'auto recevra une peinture complète dans sa teinte d'origine.

Durant les mois de juin et juillet 2001, réparation et puis préparation et peinture. 

peinture-interieur-5.jpg

Appret-8.jpg

Appret-3.jpg

Surfacer-10.jpg

Surfacer7.jpg

Surfacer-2.jpg

Surfacer-6.jpg

Surfacer-3.jpg

peinture-interieur-3.jpg

peinture-interieur-1.jpg

peinture-interieur-2.jpg

aronde-peinture-2.jpg

peinture-finie-3.jpg

peinture-finie-1.jpg

retouche2.jpg

retouche.jpg

 

Pendant que la voiture est en carrosserie, nous reconditionnons la sellerie. Les banquettes sont démontées et les housses sont portées au nettoyage à sec. Le résultat ne sera pas totalement satisfaisant mais les tissus sont quand même plus présentables. Les tissus des panneaux de portes sont lavés à la machine à laver à basse température. Cependant ces tissus de panneaux ont un peu rétrécis et il faudra les étendre au fer à repasser. Les panneaux sont remontés avec de l'unalit et une couche isolant (frigolite) pour améliorer l'insonorisation. Avant de reposer les panneaux les intérieurs de portes sont recouverts de film plastiques pour éviter le passage de l'humidité.

PANNEAU.jpg

Panneau Unalit

Etirage

Panneau-4.jpg

Isolant frigolite

Panneau-3.jpg

Agrafage

Août 2001: début du remontage avec remplacement des joints de pare-brise et lunette arrière, tous les joints de portes et vitres, joint de finition pour les phares et la moustache. Tous les chromes, moustache, pare-chocs, cercle de phare, support de feux arrières, support des clignoteurs, ont été rechromés (600€).

Avant d'être posés les intérieurs des chromes, sur conseil du chromeur, sont recouvert d'une couche de peinture anti-rouille de marque Hammerite.

Chrome.jpg

       Remontage des

Chrome2.jpg

 chromes

coffre2.jpg

 

coffre3.jpg

 

porte.jpg

porte2.jpg

porte3.jpg

porte4.jpg

tapis.jpg

tapis2.jpg

Remontage-arriere-2.jpg

Remontage-arriere-1.jpg

En octobre 2001, nous avons terminé cette première phase de restauration, toute la partie extérieure... Il faut bien admettre que c'est travailler à l'envers, on commence généralement par la mécanique pour terminer par la peinture. L'accident du pont en a décidé autrement. Pendant quelques années, nous allons profiter de cette voiture en l'utilisant très régulièrement dans différents rallyes.

baguette2.jpg

Chrome2.jpg

Chrome4.jpg

lavage.jpg

 

  2ème partie: transformation en Taxi "Tintin"

  3ème partie: restauration mécanique

  4ème partie: liste des sorties

Sous-pages :

 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2025

Ajouter un commentaire